L’exploitation et son succès
Le GAEC des Belles Feuilles se situe à Luxiol, dans le département du Doubs et compte aujourd’hui 120 vaches laitières de race Montbéliarde, ainsi qu’un petit troupeau de 30 vaches charolaises sur 220 Hectares. Du blé, de l’orge, du seigle et du maïs sont cultivés, principalement dédié à l’alimentation du bétail.
Ces 3 dernières années, l’exploitation a suivi une évolution importante. Un nouveau bâtiment ainsi qu’un nouveau système de traite ( robot ) font partie des étapes de modernisation, qui ont su faire évoluer l’exploitation.
Le troupeau de 120 vaches laitières dispose aujourd’hui d’un système de logettes avec un matelas, ainsi que de la paille et passe régulièrement au robot de traite, ce qui permet un meilleur contrôle du rendement laitier de chaque vache.
En à peine 2 ans, les 4 associés ont su doubler la quantité de lait. Aujourd’hui le troupeau de Montbéliardes produit 1 million de litres de lait par an, avec un TB autour de 4% et un TP de 3,8%.
« Je me suis mis à travailler avec des levures en 2015. J’étais avec un minéral basique, j’ai fini par ajouté du lithothamne, des levures, des minéraux à la carte. On m’a proposé une formule complète et j’ai donc essayé. Mais j’ai finalement perdu un peu de taux et de lait. La part de levures était plus basse qu’avant. J’ai donc fait appel à mon conseiller. Ensemble avec le responsable JOSERA ils sont venus, ils m’ont écouté et conseillé de partir en DairyPilot ».
(Pierre CUENOT)
Depuis 2017 le GAEC des Belles Feuilles ajoute 100-120g, et en période de canicule 150g, par jour et par vache de DairyPilot à sa ration.
Le lavage de bouse régulier a démontré une meilleure efficacité de la digestion, ce qui entraîne des effets positifs pour l’organisme de l’animal. Avant l’utilisation de JOSERA DairyPilot le taux de résidu et de fibres était de 23%. Lors d’un contrôle à la suite de l’administration de DairyPilot le taux de résidu n’était plus que de 11 %.
« C’est vrai que l’année passée, beaucoup se sont plaints d’une baisse de la quantité de lait en été. Moi j’ai pu tenir plus longtemps et seulement un peu décroché la dernière semaine de la canicule.
Cette année nous avons un peu décroché. Cependant on a bien repris par la suite, et certaines vaches ont même dépassé les 50l / jour. »
(Pierre CUENOT)
Vous êtes intéressé par JOSERA DairyPilot?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou des conseils !
Cela pourrait aussi vous intéresser:
JOSERA NutriEffect – Faire baisser le taux de mammite et augmenter le rendement laitier
«Déjà après 3 à 4 semaines nous avons constaté des effets positifs de NutriBiotic.
Nous avons par exemple remarqué que les vaches restaient en bonne santé, même lors de périodes avec un rendement laitier élevé. »
JOSERA DairyPilot – comment augmenter votre rendement laitier ?
L’objectif de votre exploitation est l’augmentation de la performance de votre troupeau ? Ou est-ce la santé de votre troupeau ? Vous tenez à vos animaux et vous recherchez un produit pour plus de calme et de sérénité en bâtiment ?