L’exploitation et son succès
Le Gaec des 3 Épis est une exploitation agricole familiale gérée par 2 associés avec 270 hectares de SAU. Entre 160 et 170 hectares servent à la culture de céréales, dont le maïs épis (42 hectares) est destinés à la production d’ensilage plante entière. Le reste des céréales (tels que le blé, l’orge, le colza ou le tournesol) sont destinés à la vente.
Les vaches laitières et les vaches en préparation au vêlage se trouvent dans l’étable sur la commune de Bourgaltroff, tandis que les génisses, les veaux et les taurillons sont élevés sur un deuxième site à proximité. Les 90 vaches, principalement de race Prim’Holstein, passent matin et soir en salle de traite 2×6.
La production de lait s’élève à environ 830-850 milles litres de lait par an, une moyenne de 9500 kg par vache par an. Un chiffre plutôt satisfaisant pour l’exploitant.
Le GAEC des 3 Epis en un coup d’oeil
- 2 associés
- 270 hectares de SAU
- 90 vaches laitières
- traite 2x par jour en salle de traite 2×6
- Production laitière
- 830-850 milles litres de lait
- 9500 kg / vache / an
? L’exploitation connait un défi de taille, la transition du silo
Tous les ans, la transition alimentaire pose un problème – la conséquence étant une diminution de la production laitière, ainsi que des taux pendant les mois suivants et des diarrhées. Ici, la transition de l’ancien au nouveau silo de maïs (par ex.) se fait généralement de fin août à début septembre et jusqu’en novembre la production est impactée. Les vaches retrouvant leur pleine forme seulement en fin d’année (décembre).
Depuis le 26. Août 2019 JOSERA DairyPilot, contenant des levures vivantes et un noyau de plantes, est administré à 100g par vache et par jour à la ration mélangée. En 2019, malgré une transition brusque pour passer au nouvel ensilage, le rendement laitier et les taux se sont maintenus.
« Nous sommes souvent obligés d’ouvrir le nouveau silo le lendemain d’avoir ensilé. La transition est donc très brusque. J’ai essayé de remédier à ce problème en ajoutant de la mélasse, mais sans effet. Je me suis donc mis à la recherche d’un produit avec des levures vivantes. Cette année, avec le DairyPilot, la transition du silo est passée comme une lettre à la poste ! Ce produit stabilise l’organisme de la vache et maintien son efficacité. »
(Guillaume BERNARD)
Les résultats du lavage de Bouse
Un lavage de bouse en août, avant son administration, avait démontré que l’assimilation de la ration était déjà bonne, avec un pourcentage correspondant à la moyenne.
Le tamisage des bouses est une sorte d’analyse des bouses à l’aide de 2 Tamis. Un premier tamisage a été fait en août 2019 et un deuxième fin octobre 2019. Suite à l’utilisation de DairyPilot le total des résidus (tamis 1=> 5 mm + tamis 2 => 2mm ) était de 15 % en Août et de 12,7% en Octobre
?? Le saviez-vous ? Un résultat jusqu’à 20% de résidus avec un diamètre de 5 et 2 mm est déjà très bon.
« Les résultats du lavage de bouse fin octobre, après l’utilisation de DairyPilot étaient étonnants. Les deux commerciaux n’avaient jamais vu de tels chiffres ! Les vaches digèrent tout et ne rejettent quasiment rien »
(Guillaume BERNARD)
L’impact de Dairy Pilot se reconnait au contrôle laitier – L’impact en chiffre !
Les vaches sont en bonne santé et elles ont un très joli poil. Les chiffres le prouvent : Seules des vaches en bonne santé peuvent apporter de telles performances. Au dernier contrôle laitier la moyenne était de 31,1 kg de lait par vache traite.
L’effet du noyau de plantes se reconnait au niveau des cellules somatiques, dont le nombre de cellules est d’environ 159000. Malgré la canicule le taux de cellule ne dépasse pas les 250000 comparé à l’été de l’année précédente.
Depuis l’utilisation de DairyPilot au mois d’août, la qualité du lait s’améliore constamment ce qui se répercute positivement sur le prix du lait. Aujourd’hui le TB est de 4,3% et le TP de 3,45%.
Grâce à l’évolution du TB et du TP le GAEC des 3 épis augmente son Bonus de plus de 15€/1000l entre le mois d’août et le mois de novembre.
Vous êtes intéressé par JOSERA DairyPilot?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou des conseils !
Cela pourrait aussi vous intéresser:
JOSERA IgluVital – poudre de lait avec très bonne dillution
« C’est un très bon produit, qu’on continuera à garder. Surtout l’aspect dillution est un fort avantage. La poudre est très fine et il n’y a aucun résidu.
Tout est alors ingéré ! »
JOSERA DairyPilot – comment augmenter votre rendement laitier ?
L’objectif de votre exploitation est l’augmentation de la performance de votre troupeau ? Ou est-ce la santé de votre troupeau ? Vous recherchez un produit pour plus de calme et de sérénité en bâtiment ?