Votre exploitation fait-elle partie des nombreuses exploitations laitières qui utilisent le propylène glycol pour fournir de l’énergie aux vaches et prévenir la cétose ? Si oui, alors vous aussi êtes probablement en train de suivre l’évolution des prix sur le marché. Ces derniers explosent avec une augmentation allant jusqu’à plus de 250 % – encore faut-il que le produit soit disponible. La raison de ces prix élevés est la pandémie du Coronavirus : le propylène glycol est un sous-produit de la production de kérosène et comme il n’y a pratiquement pas de vols en ce moment, les prix augmentent en conséquence et des problèmes de pénurie peuvent survenir.
Pour les exploitations qui utilisent du propylène glycol, cela peut créer d’énormes écarts par rapport aux prévisions budgétaires. Ceci également ce qu’illustre notre modèle de calcul ci-dessous.
Mais il y a aussi une bonne nouvelle: aussi judicieuse que soit l’utilisation du propylène glycol, elle n’est pas sans alternative. Chez JOSERA, nous vous proposons une solution pour compenser le déficit énergétique de vos vaches et pour prévenir efficacement la cétose. Celle-ci fonctionne sur le long terme et elle est étonnamment moins coûteuse !
Sommaire:
- Comment le propylène glycol fonctionne-t-il en tant qu’aliment ?
- Utilisation correcte du propylène glycol
- Le propylène glycol est-il vraiment utile ?
- Existe-t-il des alternatives au propylène glycol ?
- Aperçu des différents modes d’action
- Exemple de calcul des économies réalisées avec DairyPilot
- Conclusion sur l’utilisation du propylène glycol chez les bovins
Comment le propylène glycol fonctionne-t-il en tant qu’aliment ?
De nombreuses exploitations ont des difficultés après le vêlage de leurs vaches, les animaux ne produisent pas suffisamment de lait ou, pire, développent une cétose clinique ou subclinique qui se manifeste à cause d’un grave déficit énergétique. De graves dommages au niveau du foie en sont souvent la conséquence. Pour cette raison, l’utilisation de propylène glycol hautement énergétique comme aliment est souvent recommandée dans les jours précédant et suivant le vêlage, parfois même au-delà. Mais comment fonctionne le propylène glycol ?
Le propylène glycol a une valeur énergétique de 16,8 MJ NEL (mathématiquement seulement 9,8 MJ NEL en raison de la formation réduite de gaz) et il est censé stabiliser le métabolisme de la vache. Le propylène glycol est 100% digeste et augmente considérablement la sécrétion d’insuline – même peu de temps après son ingestion. Il améliore également le rapport entre l’acide acétique et l’acide propionique dans le rumen et favorise la néoglucogenèse (c’est-à-dire la production de sucre et donc d’énergie par l’organisme), ce qui favorise l’apport énergétique aux vaches fraichement vêlées.
?? Le saviez-vous ?
Le nom chimique du propylène glycol est 1,2-propanediol. Il existe également d’autres noms pour la même substance, comme 1,2-propylène glycol, propylène glycol, monopropylène glycol ou 1,2-dihydroxypropane.
Utilisation correcte du propylène glycol
Pour la prophylaxie de la cétose, il convient d’administrer 150 ml de propylène glycol par animal et par jour pendant deux à trois semaines avant le vêlage et, en fonction du risque de cétose (spécifique à l’exploitation), jusqu’à six semaines après le vêlage.
Cependant, les éleveurs sont souvent confrontés à la mauvaise appétence du propylène glycol pour les vaches, ce qui a un impact négatif sur la consommation alimentaire. Par conséquent, il faut essayer d’administrer le propylène glycol via le concentré ou via la ration totale mélangée.
Le propylène glycol est-il vraiment utile ?
Le coût élevé de ces substances glucoplastiques ou des concentrés finis susmentionnés est souvent invoqué comme raison pour ne pas les utiliser. Mais leur utilisation est économiquement justifiée, car les points suivants peuvent manifestement être améliorés :
- Démarrage sans problème de la lactation grâce à une bonne condition et un appétit élevé.
- Meilleure fertilité grâce à un œstrus clair, moins de réforme et moins de kystes, ainsi qu’un métabolisme énergétique stable.
- Une durée de vie plus longue grâce à un foie sain
- Réduction des coûts pour le traitement de la cétose et des troubles métaboliques.
C’est pourquoi il convient d’envisager sérieusement l’utilisation de ces « solutions préventives », surtout si votre exploitation connaît ce type de pathologie.
Existe-t-il des alternatives au propylène glycol ?
Oui ! Il existe aussi des alternatives au propylène glycol comme aliment. Compte tenu de l’augmentation massive des prix du propylène glycol (jusqu’à 250 % !) et de la disponibilité de plus en plus faible des produits à base de propylène glycol pur, des alternatives sont de plus en plus recherchées.
En tant que fabricant d’aliments pour animaux ayant 80 ans d’expérience, nous savons comment équilibrer le déficit énergétique de vos vaches et prévenir efficacement la cétose. Et le mieux pour vous, c’est que cette solution efficace fonctionne à long terme et elle est étonnamment moins coûteuse.
JOSERA a développé deux aliments complémentaires qui peuvent être utilisés à la place du propylène glycol pour réduire les déficits énergétiques et préserver les performances du troupeau : JOSERA DairySafe et JOSERA DairyPilot. Il s’agit d’aliments spéciaux qui utilisent des paquets uniques d’agents actifs pour augmenter les performances, soutenir le système immunitaire, protéger le foie et ainsi prévenir les troubles métaboliques tels que la cétose et les processus inflammatoires.
Josera DairySafe
DairySafe est utilisé spécifiquement dans la phase de transit (fin de tarissement et au début de la lactation) et au début de la lactation pour prévenir un bilan énergétique négatif et la cétose. Cet aliment soutient le métabolisme et la résistance des bovins grâce à son paquet innovant de protection du foie. Le foie est dégraissé et peut fonctionner au maximum de ses capacités. Cela porte ses fruits pendant toute la durée de la lactation.
De plus, un foie fonctionnel et en bonne santé augmente l’énergie disponible et diminue le déficit énergétique. Cela augmente la santé des bovins et leur permet de lutter plus efficacement contre des maladies comme la cétose. Les processus inflammatoires sont moins fréquents.
Le paquet de protection hépatique DairySafe :
Actif 1 : Niacine
- augmente le taux de sucre dans le sang (comme le propylène glycol)
- inhibe le déblocage des graisses corporelles
Actif 2 : L-Carnitine
Optimise l’utilisation des acides gras libres, c’est-à-dire qu’il aide à transformer les aliments et à utiliser les graisses corporelles en énergie.
Actif 3 : Chlorure de choline
Dégraisse et protège le foie
Actif 4 : Méthionine
Est le premier acide aminé limitant pour la formation du lait et pour l’amélioration des performances.
==> paquet de protection hépatique : DairySafe travaille avec quatre agents actifs dans le métabolisme – le propylène glycol seulement avec un.
JOSERA DairyPilot
Le deuxième aliment complémentaire de JOSERA qui peut être utilisé à la place du propylène glycol est DairyPilot.
DairyPilot réduit le stress cellulaire et permet de prévenir les processus inflammatoires. En plus, cet aliment permet d’assurer et d’augmenter le rendement laitier du troupeau. Il a un effet stabilisateur sur le rumen et améliore la conversion alimentaire.
DairyPilot fonctionne de deux manières différentes :
- Apport en nutriments plus important.
- Permet de réduire les besoins énergétiques nécessaires pour d’autres processus métaboliques.
→ Finalement, la vache dispose de plus d’énergie pour la production laitière ou le système immunitaire.
Attention!
L’utilisation de DairyPilot, DairySafe ou d’aliments complémentaires similaires n’est pas un « laissez-passer » ou une dispense de l’obligation d’alimenter les vaches selon leurs besoins, notamment dans le dernier tiers de la lactation et dans la période de tarissement, afin d’éviter le déstockage des graisses corporelles.
Une ration équilibrée avec la meilleure qualité d’ensilage possible (en utilisant des conservateurs d’ensilage si nécessaire) tout au long de la lactation est la meilleure source d’énergie et surtout la moins chère.
Comparons les coûts dans deux exploitations laitières (70 vaches laitières chacune) :
L’exploitation A utilise du propylène glycol (0,25l sur 50 jours) pour le bilan énergétique de ses vaches en début de lactation.
Avec une quantité de 875 l, l’exploitation paye désormais 2 800 euros pour l’approvisionnement supplémentaire en énergie de ses vaches – et ce, avec une disponibilité relativement faible.
Les coûts totaux de l’exploitation A sont les suivants:
2.800,- EUR
L’exploitation B utilise DairySafe de JOSERA pour le bilan énergétique de ses vaches en début de lactation.
Avec une quantité de 200 g/animal et par jour pendant 50 jours, l’exploitation à besoin de 700 kg de DairySafe à 1 960 EUR.
De plus, JOSERA DairySafe permet d’obtenir un foie de meilleure santé et de lutter contre la cétose.
Les coûts totaux de l’exploitation B sont les suivants
1 960,- EUR
Laquelle de ces exploitations souhaitez-vous être ?
Vous avez des questions sur le produit et son utilisation dans votre entreprise ? Envoyez-nous un courriel à export@josera.de ou appelez-nous au +49 (0) 9371 940 0!
Conclusion sur l’utilisation du propylène glycol chez les bovins
Le propylène glycol et les alternatives telles que DairySafe et DairyPilot entraînent un bilan énergétique positif au vêlage et au début de la lactation. L’effet anti-cétogène réduit le risque de cétose clinique ou subclinique. D’autres agents actifs renforcent le système immunitaire, le foie et le métabolisme.
Les animaux ont un départ optimal et passent généralement le reste de la période de lactation sans problème.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Comment l’alimentation influence les composants du lait ?
Le lait fait partie depuis toujours et dans le monde entier des aliments de base. Le développement de la production laitière en Allemagne reflète l’énorme potentiel de productivité des troupeaux dans les exploitations agricoles.
JOSERA DairySafe – Pour éviter la stéatose hépatique et améliorer le métabolisme du foie
En tant qu‘organe métabolique essentiel, le foie est soumis à de lourdes charges au moment de la mise bas et rapidement la vache se dirige vers une cétose avec tout ce que cela comporte!