L’exploitation et son succès
L’exploitation se répartie sur deux sites, l’un avec un troupeau de vaches laitières et l’autre avec un troupeau d’allaitantes.
Matthieu Viennet est responsable du troupeau laitier depuis 12 ans, dont le troupeau compte 95 vaches de race Montbéliarde, Red-Holstein, Prim-Holstein et des croisés Red-Montbéliarde avec un taux de renouvellement de 38%. Pendant la période estivale, le troupeau est mis au pâturage.
Entre 2003 et 2020 il a vu le rendement laitier évolué de 280 mille litres à 1 million 100 litres de lait. Avec des vaches hautes productrices, traites en salle de traite 2*8 TPA, qui vont jusqu’à 55 kg / jour.
En début de l’hiver 2019 l’exploitation comptait un TP de 34,5 et un TB de 44. Le TB a subi une baisse de 2 points et est de 42 en fin d’hiver.
Le Gaec Viennet – Composition de la ration des vaches laitières
- 30 kg de mais
- 1 kg de paille
- 3 kg de foin
- 4 kg de tourteau
- 6 kg d’enrubannage de rey-gras-trèfle
- 2 kg de VL (pour les vaches avec plus de 35 l).
- La ration complètecontient 5 kg de farine de maïs, 100g de DP, 100g de lithothamne, 350g de minéral, 500g de mélasse et 50g de sel.
Depuis 2 ans Mathieu Viennet ajoute du JOSERA DairyPilot à sa ration. En période estivale, lors de forte chaleur, il monte jusqu’à 300 g / vache / jour. Avant l’utilisation de cet aliment spécialisé, les taux s’inversaient lors de la canicule, les vaches ventilés beaucoup plus et la production laitière subissait une baisse de 3-4 kg de lait par vache par jour. Aussi, depuis l’administration de DairyPilot il constate moins de problèmes des onglons et une meilleure reproduction.
« Je constate un meilleur poil, bien brillant. Les vaches dans le bâtiment sont plus calmes, elles ont l’air moins stressées. Surtout en période de fortes chaleurs. La production laitière reste constante, même en été et la quantité de lait a augmenté.
C’est un bon produit que je conseil à d’autres éleveurs rigoureux, qui ont des vaches fortes productrices, surtout en été. L’été sans ça, c’est compliqué. Ça permet de diminuer le risque d’acidose et d’améliorer le bien-être de l’animal. Ce n’est pas la génétique, mais une alimentation rigoureuse qui permet une production élevée de lait du troupeau et c’est grâce à DairyPilot que je monte autant en production »
(Matthieu Viennet)
Vous êtes intéressé par JOSERA DairyPilot?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou des conseils !
Cela pourrait aussi vous intéresser:
JOSERA IgluVital – poudre de lait avec très bonne dillution
« C’est un très bon produit, qu’on continuera à garder. Surtout l’aspect dillution est un fort avantage. La poudre est très fine et il n’y a aucun résidu.
Tout est alors ingéré ! »
JOSERA DairyPilot – comment augmenter votre rendement laitier ?
L’objectif de votre exploitation est l’augmentation de la performance de votre troupeau ? Ou est-ce la santé de votre troupeau ? Vous recherchez un produit pour plus de calme et de sérénité en bâtiment ?