L’exploitation laitière de Laurent Marquer (Le Quillio, Côtes d’Armor)
L’exploitation en bref
- 1 associé
- 55 vaches laitières
- Une ration à 2/3 d’herbe et 1/3 de maïs
L’exploitation laitière dispose de 60 hectares de SAU, dont 15 hectares de maïs, le reste en pâturage (environ 15 ares) et ensilage d’herbe. Pour un meilleur démarrage du maïs l’exploitation a décidé de cultiver du méteil sur ces surfaces.
La fabrication d’ensilage
- Réalisation de l’ensilage de maïs, d’herbe et de méteil.
- La deuxième coupe est ajoutée au silo. Ainsi, le silo est débâché pour ajouter la deuxième coupe avant d’être recouvert.
Le constant d’une différence – avec et sans l’application du conservateur Josilac® sur les fourrages
Afin de valoriser au maximum l’ensilage, Laurent Marquer utilise le conservateur Josilac® grass depuis 2016 sur ses ensilages de méteil et d’herbe.
Des problèmes butyriques, ainsi que la recherche d’un ensilage de qualité pour une meilleure santé animale représentaient la situation initiale et sont les facteurs ayant mené à la décision d’utiliser Josilac – avec satisfaction.
Faute de temps les fourrages fauchés en 2019 n’ont pas été traité avec le conservateur Josilac et la différence s’est remarquée:
Sur les bords et sur le haut du silo des moisissures se sont formées – bien plus que d’habitude avec les fourrages traités. De plus la différence s’est vue au nombre de cellules au mois de janvier et février. Cette année l’exploitation a souffert d’une forte montée de cellules avec pénalisation (280.000), alors que les années précédentes, lors que les fourrages avaient été traité avec le conservateur Josilac®, une montée de cellules se remarquaient, mais restant dans une moyenne raisonnable.
Sur le silo d’herbe traité avec les conservateurs Josilac, il n’y a pas eu de pertes ni d’échauffement, alors que l’exploitation avance moins vite sur celui-ci et que le silo est découvert lors de la deuxième coupe. La différence se constate aussi sur l’odeur: Le silo sent «l’herbe», ne dégage pas de mauvaises odeurs et reste appétant. Il n’y a pas de refu.
Le succès en bref
- Réduction des problèmes butyriques dans le silo
- Réduction de la montée de cellules en hiver
- Réduction des moisissures
- Pas de pertes
- Pas d’échauffements
- Un bon retour sur investissement
Une comparaison entre les années 2018 et 2019 (une année avec et l’autre sans Josilac®) montre une production de lait constante lors de la distribution des fourrages traités et une production impactée et en baisse en période estivale avec les fourrages non-traités.
« Je recommande Josilac, aux personnes qui cherchent obtenir une bonne qualité du fourrage pour pouvoir produire du lait correctement. La qualité est due au fourrage. Finalement, c’est le portefeuille qui commande, mais nous avons un bon retour sur investissement. »
(Laurent MARQUER)
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Le contrôle sensoriel du silo – Reconnaître et traiter les symptômes suite à de mauvaises fermentations
Apprenez quels symptômes peuvent être constatés grâce à un contrôle sensoriel des odeurs. Que révèle les odeurs sur la fermentation et la qualité du fourrage et comment éviter les mauvaises fermentations ?
JOSERA DairyPilot – pour faire face au stress thermique et pour une production constante
« C’est un bon produit que je conseil à d’autres éleveurs rigoureux, qui ont des vaches fortes productrices, surtout en été. L’été sans ça, c’est compliqué. C’est grâce à DairyPilot que je monte autant en production »