Le SCEA du Champs Fleury, à Liffré (Bretagne)
Franck PERRODIN est associé au SCEA des Champs Fleury. Une exploitation laitière à 180 vaches laitières et une unité de méthanisation.
Le SCEA des Champs Fleury en bref
- 3 associés & 2 salariés
- 180 vaches laitières
- 300 hectares de SAU
- 150 hectares de maïs
- 100 hectares de cultures cerealieres
- 30 hectares de méteil
- 15 hectares de luzerne deshydratée
- 20 hectares d’ensilage d’herbe
300 hectares de SAU sont à disposition de l’exploitation, qui réalise principalement de l’ensilage de méteil, d’herbe et de maïs, stocké en silo couloir bétonné.
Afin d’assurer que le PH redescendre suffisamment et se stabilise, le silo reste fermé au moins 60 jours avant consommation.
Le SCEA des Champs Fleury est équipé d’un système d’alimentation robotisé. Ainsi, des cubes sont découpés dans le silo et placés dans une cuisine. C’est ensuite que les fourrages sélectionnés sont repris et distribués aux vaches.
Ici, Josilac®combi et extra sont utilisés depuis 2018. Simple dans son utilisation, le conservateur est ajouté directement dans l’ensileuse à hauteur des dosages recommandés. Cela permet de traiter l’ensemble des fourrages.
« Au paravent quand on utilisait de l’ensilage d’herbe dans la ration j’observais une montée de cellules et de mammites. Aussi, nous avions des soucis d’échauffements au niveau des cubes découpés dans le silo et déposés dans la cuisine. Depuis que nous utilisons ce conservateur je n’ai plus ces problèmes-là. »
(Franck PERRODIN, SCEA des Champs Fleury)
Pourquoi utiliser un conservateur d’ensilage ?
L’utilisation du conservateur d’ensilage Josilac® a entrainé divers effets positifs. Une meilleure conservation et une meilleure qualité du fourrage ont pu être observés. Il n’y a plus de pertes de fourrages, ni au silo, ni dans la cuisine ou à l’auge et Josilac® a permis de maîtriser le développement des mycotoxines dans le silo.
« Depuis l’utilisation de Josilac® j’ai remarqué une meilleure qualité de mon lait et une meilleure santé animale.
Je recommande Josilac® pour une meilleure conservation et qualité du fourrage. Pour la qualité du lait et la santé animale. »
(Franck PERRODIN, SCEA des Champs Fleury)
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Josilac® – pour valoriser les fourrages et éviter les pertes
« Je suis absolument satisfait du produit. Je recommande Josilac® à chaque éleveur qui souhaite valoriser ses fourrages et éviter les pertes à la consommation ainsi qu’à l’ouverture. »
JOSERA NutriBiotic – Renforcer l’intégrité intestinale grâce à une alimentation fonctionelle ?
Un facteur clé de la performance biologique est la santé de l‘appareil digestif. Si la consommation de fourrage est élevée, l‘intestin est contraint d‘ingérer davantage de nutriments en un temps plus court.