Le Gaec Botrel, à proximité de Saint Brieuc, en Bretagne.

  • 2 associés
  • 180 vaches laitières
  • 380 génisses

L’exploitation laitière dispose de 145h de terres, dont 60 hectares de maïs et 50 hectares d’herbe. Sur le reste de la surface sont cultivés des céréales à paille.

Afin de valoriser au maximum leur ensilage, Ludovic Botrel utilise les conservateurs,  Josilac® grass et extra.

Le témoignage en bref

  • Moins de pertes de fourrages
  • Pas de problèmes d’échauffements à l’ouverture du silo
  • Pas de mauvaises odeurs du fourrage
  • Ensilage stable (Stabilité des taux et de la production laitière).
  • Très bonne qualité du fourrage

Ensiler au Gaec Botrel

L’herbe est fauchée à la faucheuse sans conditionneur et récoltée à l’auto-chargeuse, tandis que le maïs est récolté à l’ensileuse.

Les ensilages sont stockés en silos couloir, qui restent fermés au minimum pendant 6 semaines pour l’herbe et 3 semaines pour le maïs après récolte et avant distribution aux animaux.

Pourquoi utiliser un conservateur d’ensilage ?

Ludovic Botrel a eu l’occasion dans le passé de travailler au Canada et de voyager en Allemagne pour des raisons professionnelles. Afin de mieux valoriser les rations et pour une meilleure conservation des fourrages dans ces pays, des conservateurs d’ensilages sont utilisés pour la récolte des ensilages. Suite à ses expériences et convaincu de l’utilité ainsi que des avantages des conservateurs, aujourd’hui, au Gaec Botrel, ils sont incorporés directement à la récolte. Depuis 2018 ils utilisent Josilac sur l’herbe et le maïs – un produit dont ils sont satisfaits aujourd’hui.

« Josilac® est très facile à appliquer et s’adapte à tout type de pompe. Nous l’appliquons à hauteur du dosage recommandé. Le conservateur se dilue bien dans la réserve de l’ensileuse et de l’auto-chargeuse. Il est incorporé au moment de la récolte.

L’utilisation de Josilac® minimise les pertes sur le silo et à l’auge. Nous n’avons plus de problèmes d’échauffements à l’ouverture du silo. L’ensilage est stable et sa qualité très satisfaisante. Aussi, nous n’avons pas de problèmes avec de mauvaises odeurs. Surtout sur la deuxième moitié de la saison (avril-septembre) l’ensilage de maïs ne sent pas l’alcool et garde une meilleure appétance. Sur l’été nous avons constaté une meilleure tenue des taux et de la production laitière.

L’utilisation de Josilac® est une sécurité pour nos fourrages. Nous sommes contents de ce produit et nous avons un très bon retour sur investissement ! »
(Ludovic Botrel, Gaec Botrel)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

JOSERA DairyPilot – Pour la longévité de vos animaux

JOSERA Kunden Schwörer im Stall am Futtertisch

Découvrez le succès de la Famille Schwörer.
«Le produit JOSERA DairyPilot m’a absolument convaincu. Je l’ai déjà recommandé à d’autres exploitants ! »

JOSERA NutriBiotic – Renforcer l’intégrité intestinale grâce à une alimentation fonctionelle ?

JOSERA - Conseil sur table d'alimentation

Un facteur clé de la performance biologique est la santé de l‘appareil digestif. Si la consommation de fourrage est élevée, l‘intestin est contraint d‘ingérer davantage de nutriments en un temps plus court.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil? Plus votre demande sera formulée précisement, mieux nous sersons en mesure d’y répondre. Vous ne pouvez pas acheter des marchandises directement chew nous. En revanche, nous vous communiquerons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0