L’exploitation
Au cours des années, le Gaec du Trusey a vu son domaine d’activité évoluer de l’élevage de taurillons et d’un troupeau allaitant vers une exploitation de 150 vaches laitières.
Aujourd’hui, les 4 associés gèrent une méthanisation, ensemble avec 3 autres exploitations.
Deux ensileuses sont à disposition pour ensiler l’herbe et le maïs, permettant d’ajouter le conservateur correspondant lors de l’ensilage.
Afin de valoriser au maximum leur ensilage, ils utilisent trois conservateurs différents : Josilac® combi, grass et extra.
Les données en bref
-
- 150 vaches laitières
- 300h de SAU, dont 50% en prairies naturelles et 150h en cultures.
Ensiler au Gaec du Trusey
« La difficulté est de juger le tonnage à l’heure, afin de connaître le bon dosage du conservateur. Le défi est que si l’on veut que ça aille bien, il faut en mettre assez ! Il est important d’utiliser de l’eau de source et surtout d’éviter le mélange de produits. L’utilisation de Josilac® est facile, son application rapide. »
(Alexandre Baraban, Gaec du Trusey)
Le conservateur Josilac® est utilisé depuis 3-4 ans sur le maïs épis. Aujourd’hui une importance plus particulière est apportée à l’ensilage d’herbe. Dans les deux cas, l’objectif est d’éviter des pertes de protéines et d’énergie – des ressources chères – dues aux échauffements.
« Les protéines et l’énergie coutent chères. Leur perte à la suite d’échauffements doit être comblée, ce qui représente un coût important. Donc on peut choisir : Ou l’on utilise un conservateur pour maintenir ses valeurs et on évite les pertes, ou alors il faut combler les pertes par derrière ».
(Alexandre Baraban, Gaec du Trusey)
Plus le fourrage est sain, plus il est digeste pour les vaches. Afin d’éviter les problèmes de transitions dû à des teneur différentes en cellulose ou en protéines d’une coupe à l’autre, il a été essayé d’assembler les différentes coupes, par couche, dans le silo. C’est la raison pour laquelle il reste ouvert pendant la période estivale. Cette façon de faire cherche à obtenir une ration plus homogène.
« Avant, nous avions des problèmes d’échauffement, principalement en été. Surtout pour les silos d’herbe. Nous utilisions plus d’ensilage de maïs que d’herbe dans la ration. C’est pourquoi, le front d’attaque n’avançait pas assez rapidement, ce qui a pour conséquence de favoriser les échauffements. Depuis l’utilisation de Josilac®, notre silo est plus stable, nous n’avons quasiment plus d’échauffements, ni des moisissures sur le front d’attaque. Le conservateur stabilise le silo, en hiver autant qu’en été ! Même celui qui était le plus retissant a constaté ces changements ! »
« Je suis absolument satisfait du produit. D’ailleurs, si j’avais l’impression que ça ne servait pas, alors je ne l’achèterai pas. Je recommande Josilac® à chaque éleveur qui souhaite valoriser ses fourrages et éviter les pertes à la consommation ainsi qu’à l’ouverture. »
(Alexandre Baraban, Gaec du Trusey)
Cela pourrait aussi vous intéresser:
JOSERA DairyPilot – Pour la longévité de vos animaux
Découvrez le succès de la Famille Schwörer.
«Le produit JOSERA DairyPilot m’a absolument convaincu. Je l’ai déjà recommandé à d’autres exploitants ! »
JOSERA NutriBiotic – Renforcer l’intégrité intestinale grâce à une alimentation fonctionelle ?
Un facteur clé de la performance biologique est la santé de l‘appareil digestif. Si la consommation de fourrage est élevée, l‘intestin est contraint d‘ingérer davantage de nutriments en un temps plus court.