Alimentation des veaux avec du lait en temps d’attente -Antibiorésistance et influences négatives sur la flore intestinale

Pendant la période de tarissement et de lactation, les vaches sont souvent traitées aux antibiotiques. Il s’agit en général de pénicilline combinée avec des aminoglycosides et des céphalosporines.
Il en résulte ce qu’on appelle le « lait en temps d’attente » dont la consommation humaine doit être évitée. On estime que le « lait en temps d’attente » représente 1 à 4% de l’ensemble de la production de lait. Pour rendre ce pourcentage de lait rentable, il est généralement utilisé pour nourrir les veaux.

Cette année les autorités européennes chargées de la sécurité des produits alimentaires ( EFSA) ont évalué le risque d’antibiorésistance dans le cadre de l’alimentation des veaux avec du « lait en temps d’attente ». Cette étude a étée menée sur la base d’avis scientifiques.

Cette évaluation de la EFSA prouve que le colostrum des vaches ayant été traitées aux antibiotiques pendant la période de tarissement, ne contient plus en général de substances antibiotiques effectives. Cette observation est vraie à condition que le temps d’attente ait été respecté.

Par contre, dans le cas de traitement de mammite par une thérapie intra mammaire, une haute concentration de ces antibiotiques est transmise aux veaux par le lait. Ceci mène manifestement à une augmentation d’agents pathogènes résistants dans l’intestin, en particulier les E.coli. Ceux-ci sont rejettés par le biais des excréments des veaux.

D’autres études prouvent que la consommation de « lait en temps d’attente » influence négativement la microflore intestinale. De ce fait, la contamination du lait par les antibiotiques exerce une augmentation de la pression sélective sur les bactéries intestinales.

Les éventuelles influences du « lait en temps d’attente » sur le développement des veaux ont été étudié récemment ( Yang Zou et al. 2017). Dans le cadre de cette étude, les paramètres suivants ont étés observés : la mesure du GMQ, la fréquence des diarrhées et la santé de l’intestin sur 84 veaux mâles Holstein.

La comparaison avec un groupe de contrôle nourri au lait non contaminé n’a montré aucune différence significative de GMQ.

Malgré tout, des diarrhées plus fréquentes ont été constatées dans le groupe ayant consommé du « lait en temps d’attente ». Des examens plus poussés au niveau de l’immunohistochimie ont montré des différences importantes concernant la santé de l’intestin.
Les réactions immunitaires élevées de l’intestin grêle indiquent une réaction infectieuse dans l’épithélium intestinal.

Aux regards des découvertes scientifiques récentes, une forte prise de conscience quant à l’utilisation du «lait en temps d’attente » chargé en antibiotiques s’impose, afin d’une part de réduire le risque d’antibiorésistance et d’autre part de pouvoir garantir le développement sain de l’intestin des veaux au cours de l’élevage.

Vous avez des questions concernant cet article ou au sujet de l’utilisation d’un produit JOSERA ?
Vous ne connaissez pas de revendeur JOSERA ?
Téléphonez-nous au +49 93 71 94 01 07, nous vous mettrons en relation avec notre partenaire près de chez vous.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil? Plus votre demande sera formulée précisement, mieux nous sersons en mesure d’y répondre. Vous ne pouvez pas acheter des marchandises directement chew nous. En revanche, nous vous communiquerons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0