Depuis 2016 les conservateurs d’ensilage Josilac® profitent d’une nouveauté – les effets TURBO, SAFETY et SYMBIOSIS pour répondre aux défis de l’agriculture moderne.
Sommaire
L’effet TURBO
Pour un ensilage de qualité hautement supérieure à la moyenne, riche en éléments nutritifs et bénéficiant d‘une structure protéinique stable, la vitesse d‘acidification est, avec une fermentation contrôlée, d‘une importance capitale.
Josilac® classic et Josilac® grass disposent de l’effet TURBO. Cet effet déclenche, en priorité, une acidification rapide et durable sur l‘herbe de prairies naturelles et artificielles, mais aussi sur les légumineuses.
Grâce a une fermentation lactique intense pendant la phase de démarrage, les produits Josilac® baissent le pH rapidement et durablement. Cela stoppe la croissance des clostridiums, des bactéries nocives, mais aussi des enzymes dégradants les protéines. De mauvaises fermentations seront évitées. Les pertes d‘ensilage et, en particulier, la dégradation de protéines, seront nettement réduites. Ainsi le pH baisse plus rapidement et le plus bas possible.
Comparé à un ensilage non traité, on obtient un fourrage de qualité supérieure. L‘ensilage est plus appétant et forme la base d‘une alimentation rentable adaptée aux ruminants. Une teneur plus faible en ammoniac, réduit la protéolyse, responsable de la décomposition de la protéine, et améliore la qualité protéinique du silo.
Le graphique ci-contre compare le processus de fermentation d’un silo dit « normal », de mauvaise qualité et d’un silo traité avec l’effet TURBO.
L’effet SAFETY
Les très bons ensilages, riches en énergie, sont justement ceux qui ont tendance au moment du désilage a développer un échauffement et de la moisissure. Un tel fourrage impacte l’ingestion des vaches – surtout les vaches hautes productrices sont sensibles à un ensilage échauffé. De plus, les moisissures impactent la santé des animaux, dû à la formation de toxines.
Josilac®ferm et Josilac®extra avec l’effet SAFETY empêche la prolifération de levures, de moisissures et il augmente ainsi la stabilité aérobie dans le silo. Ainsi, les pertes sont nettement réduites, le fourrage reste appétant et sa qualité se maintien à un niveau constant. Suite à des tests entre des ensilages traité et ceux non-traité avec l’effet SAFETY, les ensilages traités se distinguent par haute teneur en acide acétique, une stabilité aérobie nettement prolongée et des teneurs en levures et en moisissures réduites.
L’effet SYMBIOSIS
JOSERA obtient avec l‘effet SYMBIOSIS plus que la somme de l’effet TURBO et SAFETY. La symbiose caractérise une valeur ajoutée. Cette combinaison des souches de bactéries homo et hétérofermentaires est unique. Les bactéries lactiques homofermentaires baissent le pH.
- Les bactéries lactiques homofermentaires baissent le pH.
- Formation d‘acide lactique et orientation positive des fermentations primaires.
- L‘acide lactique est en partie transforme en acide acétique.
- La formation d‘acide acétique augmente tant que le développement des levures et des moisissures n‘est pas stoppé. L‘échauffement au moment de l‘ouverture du silo est evité, la stabilité aérobie augmente.
- Présence de deux souches de bactéries lactiques hétérofermentaires qui produisent spécifiquement de l’acide acétique
Des tests comparant des ensilages traités avec l’effet SYMBIOSIS et des ensilages non-traités mettent en évidence le meilleur processus de fermentation et la meilleure stabilité aérobie, ainsi qu’une réduction des pertes. Le silo traité se maintien plus longtemps frais. Josilac®combi, grâce à son effet de symbiose amène un plus non négligeable au niveau des performances et de la santé des animaux.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Ensiler, c’est facile !
Vous désirez nourrir vos vaches avec un ensilage de qualité afin qu’elles ingèrent une quantité plus importante de MS ? Vous souhaitez augmenter leur performance, en maintenant leur état de santé de façon durable ?