L’objectif de 7000l de lait par vache n’est cependant pas réaliste sans un ensilage riche en énergie et avec un niveau très élevé d’hygiène. Au niveau des ensilages d’herbe, ils devraient contenir un minimum énergétique de 6,2 MJ/kilo (0,88 à 0,92 UFL). Pour l’ensilage de maïs, l’objectif est d’au moins 6,5 MJ/kg (0,92 à 0,95 UFL).

Des ensilages de haute qualité, riches en énergie et correspondant aux normes d‘hygiène

Pour ce faire, un management exemplaire en général et surtout en ce qui concerne les thèmes relatifs à la gestion de la récolte, est nécessaire. Un ensilage de qualité ne commence pas au moment de la récolte, mais s’anticipe sur la parcelle. La prairie doit être bien entretenue, ce qui sous entend un passage de herse étrille et rouleau et en cas de besoin, de réaliser un re-semi ou un sur-semi. De même, l’élimination des mauvaises herbes comme par exemple le rumex et les orties mais aussi des plantes toxiques joue aussi un rôle important.

Facteurs influents la qualité de l‘ensilage

La composition botanique et la fertilisation

Un des facteurs les plus importants est la connaissance de la flore présente et l’apport de fertilisation aux prairies. Une grande quantité de graminées augmente la teneur en sucres et en fibres dans l’ensilage. Les légumineuses ont pour conséquence une augmentation de la teneur en protéines brutes et (en partie) de l’appétence en situation de contenu faible en sucres et fibres. La fertilisation, pour sa part, a une conséquence directe sur la qualité. Une fertilisation azotée permet une augmentation du taux de protéines brutes et réduit la quantité de sucre. De même, la fertilisation influence la qualité de l’ensilage de manière indirecte, dans la mesure où il a une influence sur la composition botanique de ce dernier. L’azote a un effet positif en ce qui concerne le rendement des graminées, mais son ’influence est négative au niveau des légumineuses. Le phosphore, pour sa part, a une influence positive sur les légumineuses.

Conditions météorologiques

Néanmoins, il est des facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas avoir d’influence, comme par exemple la météo ou le climat. Dans les dernières années, les périodes de récolte ont étés caractérisées par des conditions météorologiques peu favorables. Le temps frais et humide compliquait les conditions de travail pour le fanage et avait pour conséquence un taux de matière sèche et de sucre faible. Autre cas de figure, une longue période de sécheresse et de chaleurs rend le fourrage trop mûr et donc, riche en matières sèches.

Une des conséquences, influer la qualité de la fermentation (bon travail des bactéries lactiques, limitation de la baisse du pH et risque d’échauffement du silo). Bien qu’un management de qualité ait des conséquences positives sur la qualité de l’ensilage, ces conditions difficiles rendent l’utilisation de conservateurs d’ensilage nécessaire pour ne pas dire incontournable.

Mode d’action des produits d’ensilage JOSILAC

Le tableau montre le spectre d’action des conservateurs d’ensilage de JOSERA à l’aide de deux cas de figure typiques.

Sur la gauche, nous voyons une première coupe typique, avec des taux de matière sèche, fibres, cendres, et protéines communs. Sur la partie non traitée de la récolte, nous constatons un pH relativement élevé, ainsi qu’une mauvaise fermentation. L’acide butyrique est développé, ce qui nuit à la qualité de l’ensilage et donc par effet de ricochet, à la quantité ingérée. De surcroit, nous constatons une forte présence de NH3-N, signe clair de détérioration des protéines et donc de pertes.

Cette perte de protéines doit être ensuite compensée dans la ration par des ajouts couteux en concentrés protéiques. Si nous comparons maintenant avec notre silo traité à l’aide de Josilac classic, nous constatons un pH idéal et un taux d’acides lactique idéal. Il n’y a pas de formation d’acide butyrique et le niveau d’énergie (NEL= énergie nette lait) est élevé, même par rapport au silo non traité. Les conservateurs d’ensilage de JOSERA sont aussi efficaces dans des conditions moins favorables, comme nous le constatons dans la partie droite du tableau. Cette partie est consacrée à une récolte tardive avec des taux élevés de matière sèche, cendres et fibres.

Dans ces conditions peu propices, nous voyons sur le silo traité avec JOSILAC COMBI un pH moins élevé pour un niveau supérieur de bactéries lactiques et acétiques. Dans ce cas, l’acide acétique protège contre l’échauffement et la formation de moisissures. Le processus de fermentation idéal dans le silo traité avec des conservateurs d’ensilage de JOSERA est aussi visible au niveau de l’énergie.

Pour résumer, nous pouvons dire que l’agriculteur dispose de différents modes d’action pour obtenir un ensilage de qualité et donc pour améliorer les résultats de son exploitation. A l’avenir cela sera toujours plus important, dans un contexte de pression sur les producteurs de lait et de changement climatique. Une bonne gestion de l’exploitation est primordiale pour garantir une ration de qualité. Utiliser des conservateurs d’ensilage de JOSERA vous permet de transformer des résultats satisfaisants en un ensilage de première qualité.

Nous vous souhaitons une bonne saison d’ensilage.

Je cherchais un autre sujetPas du tout utileMoins utileUtileTrès utile (Aucune évaluation disponible)
Loading...

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Ensiler, c’est facile !

JOSILAC Maschinen bei der Grasernte

Vous désirez nourrir vos vaches avec un ensilage de qualité afin qu’elles ingèrent une quantité plus importante de MS ? Vous souhaitez augmenter leur performance, en maintenant leur état de santé de façon durable ?

Pas à pas vers un bon ensilage

L’alimentation représente le poste le plus important des coûts de production laitière. Cependant la valorisation maximale du fourrage permet d’optimiser les coûts.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil? Plus votre demande sera formulée précisement, mieux nous sersons en mesure d’y répondre. Vous ne pouvez pas acheter des marchandises directement chew nous. En revanche, nous vous communiquerons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0